L’Hypersensibilité… tellement mal comprise !

Hypersensible
Non catégorisé

L’Hypersensibilité… tellement mal comprise !

Bonjour à toi,

On en entend parler de partout et pourtant … qu’est-ce qu’elle est mal comprise !
C’est dingue comme l’accès à l’information, absolument géniale, est, à contrario, comme le jeu du téléphone arabe (de mon enfance); au bout de la chaîne, le message ne veut plus rien dire et les raccourcis sont bien fâcheux et source de confusion.

J’avais à cœur de te partager un décryptage de cette confusion et de remettre du sens à ce qu’est vraiment la sensibilité, peu importe son degré d’intensité.

Pré-ambule 💬

En ce 6 mai, je me lève avec un goût bizarre et une pensée confuse…
Comme un fond de colère, au fond des tripes et quelque chose qui est en train de poindre son nez …
Qu’est ce qui est là et qui m’échappe encore ? 

Je laisse alors aller mes pensées, j’arrête de faire focus sur “ce qui ne va pas” et je regarde par la fenêtre, me laissant aller à une rêverie éveillée.

Je reviens à la vie, celle qui a “en-dessous” de ces réflexions conscientes qui tournent autour du sujet comme une nuée de 🦟 autour d’une💡

Quelques minutes passent et la lumière se fait, doucement, puis de plus en plus précisément jusqu’au flash
Bon sang, mais c’est bien sur 💥

Je me suis re-faite avoir !
A m’être tellement concentrée corps, cœur-z-et âme sur MA préoccupation du moment, j’en ai « à nouveau » oublié de respirer et de vivre 🤭 Je me suis rendormie, auto-anesthésiée …

Je souris mais à une époque, et ce n’est pas si loin, je serais restée collée à l’intérieur de mon bocal beaucoup plus longtemps !

C’est le propre de cette « catégorie » de personnes, comme moi, comme toi peut-être qui me lis et comme tous ces êtres que j’ai la chance d’accompagner, de ne pas être assez vigilant à leur besoin de « décrocher » et je ne parle pas de cette injonction contre productive de se REPOSER ! (J’en re parle plus bas)

De qui parle-je 🙃 ?

  • J’évoque ces Humains intenses qui ont une réflexion quasi permanente et un questionnement incessant en guise de processeur
  • Ces êtres branchés sur Haute fréquence, que je compare souvent à des batteries, qui ne se rechargent qu’en roulant
  • Ces personnes pour qui la platitude des conversations « pré-fabriquées » fait fuir ou bailler, pour qui le long fleuve tranquille n’est pas la destination de rêve …(sauf peut-être, comme moi, quand elles (vieillissent) prennent de la maturité 🤭)
  • Ces personnes intenses qui ont de grandes envolées lyriques, de pensées, d’idées, des moments « romains » et qui s’emballent facilement, pour qui le tiède, le fade, l’inodore, l’incolore, l’insipide , le conventionnel, le formaté n’existent pas ou leur donnent la nausée …
  • Ces personnes qui ont des éclairs d’intuitions, une lucidité, une curiosité sans fin et sans failles, une boulimie de savoir, comprendre, trouver le sens caché, chercher l’invisible, traduire, trouver le lien secret ou sacré, l’infiniment grand à l’infiniment petit … jusqu’au vertige.
  • Ces personnes qui ont l’oeil qui brille et qui se délecte d’une connexion soudaine à l’autre, à un éclat de rire, à l’intensité d’un instant de joie comme de profonde tristesse; pour qui la nostalgie est un doux giron où il fait bon partir en retraite de temps à autre.

Oui, ces êtres HAUTEMENT SENSIBLES à qui « notre monde occidental» colle encore trop souvent l’estampille

« ⚠️ chose fragile »
(Oui, le « chose » est juste la traduction auto – risée de ma « révolte » 🙃)

Coup de gueule 😡

Indignons-nous !
J’avais oublié que l’INDIGNATION était une sensation absolument saine et auto-régénérante ! Je répète, je me suis laissée endormir malgré moi …

Je m’indigne contre le mouvement du lissage, L’UNI-FORMISATION et cette manie fort française (entre autre) de classer tout ce qui n’est pas « attendu – dans les cases – validé – labellisé – justifié » dans le dossier :

« ⚠️ il va falloir se pencher sur son cas »
(et rajouter un alinéa bis, sous le codicille, en bas de la page du contrat d’assurance)

Cas concret 🔦

J’ai eu hier (encore), au téléphone, une jeune femme de 22 ans, qui, après avoir été consulter un « spécialiste », par rapport à ses crises d’angoisse et ses émotions débordantes, m’évoquait ses peurs d’un côté et un certain soulagement de l’autre, en me confiant qu’il était peut-être question de bi-polarité.

😱 Au secours !!

« Il était peut-être question de bi-polarité … »

Ce qui FAIT peur n’est pas sa peur mais son « soulagement » !!!
Soulagée de peut-être être « bi-polaire » …
22 ans, toutes ses dents, la vie dedans et devant 😤
Et d’un coup d’un seul, ON lui enlève son POUVOIR 💨 = présumée malade

C’est comme les infos de CNEWS « il aurait peut-être pris sa voiture en état d’ébriété et, nous n’avons pas encore de confirmation, aurait peut-être été la cause de l’accident terrible qui aurait coûté la vie à … et, selon nos sources, mais pas encore confirmées, il serait probablement … » = présumé coupable

ET si on prenait un poil de hauteur ? ✈️

La sensibilité Humaine et son sonneur d’alerte « l’émotion » ne sont autre que notre passeport pour goûter la vie et en retirer ce que l’on nomme du SENS. Sans ces indicateurs, nous serions des cailloux .. ou chatgpt 🙄

Comme pour une rivière, un barrage peut être placé artificiellement sans faire de dégâts et, un jour, la rivière grandissant, peut décider de sortir de son lit et déborder. Non parce qu‘elle est bi-polaire, mais bien parce qu’un barrage vient obstruer son cours et qu’il lui devient nocif !

La Sensibilité, qu’elle soit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout
EST la rivière.

Commençons par arrêter de croire ou, du moins, de donner du crédit à cette « croyance » populaire, en partie inconsciente qui confond

☞ Sensibilité et fragilité,
☞ Sensibilité et immaturité,
☞ Sensibilité et manque de performance 

Stop à la confusion ✋

« Ok, je comprends ! » , pourrais-tu me dire …
Et, c’est LA phrase que j’entends le plus et qui est la toute première étape, indispensable, pour traverser toutes nos impuissances , mais ce n’est que la première étape …

Parce que : Savoir n’est pas POUVOIR !

Et, de te partager ici le mur que j’ai pris de face (et à fond de préférence), pendant pfiouuuu 🤨, je ne compte même plus les essais, avant d’INTEGRER qu‘en effet,

Savoir n’est pas POUVOIR !

Se dire « oui, oui, en effet, je comprend. Ma grande sensibilité est un grand pouvoir oui, et si je prends un peu de recul, ce n’est pas parce que je capte beaucoup de choses et que je ressens fortement les émotions que je suis moins compétente. Ça n’a d’ailleurs rien à voir si je réfléchis »

Et c’est là que le piège se repère : « si je réfléchis »

🤔 Pourquoi ?

Parce que lorsque tu réfléchis, tu n’es plus dans le ressenti !
Tu réfléchis au travers de représentations, de modèles reçus, d’un « conditionnement » et cela englobera tout naturellement des croyances inconscientes donc, « hors de la conscience » et de la volonté.

Tu auras beau le savoir, le comprendre, l’accepter, et VOULOIR faire ou être « autrement » que quelque chose continuera, à l’intérieur, à répondre à la croyance que tu dois TE protéger ou te faire soigner 🙄 et de tenter alors de « gérer tes émotions ».

Comme je le dis souvent, on gère son compte en banque, on gère son entreprise mais on ne gère pas ses émotions !

Le sensibilité n’est aucunement le problème dans nos « blocages » ou nos impasses …

Une autre vérité, un autre regard, un autre pouvoir 👀

« L’émotion, c’est le vivant qui s’exprime à travers cette caisse de résonance qu’est notre corps. Elle contient l’information qui nous manque à notre sujet, et qui de ce fait, nous dirige.

La résistance à ces émotions que l’on refoule — par désir de conformité, par les attentes des autres, par peur de la vulnérabilité —  ce qui revient à nager contre le courant du fleuve du vivant qui nous traverse.

En société, les symptômes découlant de cette résistance pourront donc prendre le nom d’hypersensibilité. Débordement permanent d’un vase plein, qui n’a jamais été vidé.

S’autoriser à vivre l’émotion réprimée nous permet d’accéder à  l’information cachée qu’elle transporte à notre sujet, qui appelle à être vécue, et éventuellement transmutée.

En accédant à la vulnérabilité à laquelle elle nous convoque, nous faisons acte de confiance, en celui qui en est le témoin, et dans l’intelligence du vivant qui nous anime.

C’est risquer de se voir reprocher de « glorifier la vulnérabilité », alors qu’elle est le moyen d’accéder à l’information qui nous dirige quand nous y sommes aveugles, d’accéder à cet autre, en face, qui nous reçoit où nous rejette à la mesure exacte de sa capacité à se recevoir lui-même. C’est, enfin, avoir accès à soi, et ce faisant inviter l’autre à avoir accès à lui.

C’est incarner la proposition d’une vie plus profonde et plus congruente au-delà de l’injonction d’être ce que cet autre qui se fuit attend de nous : de faire preuve d’une insensibilité qui l’autorisera à ne pas se rencontrer lui-même.

« Par un Curieux Hasard » Stéphane schillinger

La vulnérabilité est LE moyen d’accéder à l’information qui nous dirige … cette clé que nous cherchons vainement pour, à la fois nous sentir vivant et à la fois magnifier nos connexions « entre nous » Humains 😍 L’émotion et son rôle de « pas-sage » à l’état d’être ultime d’être VIVANT et relié à SOI, aux autres et au TOUT.

Sortir de ses impasses 🌤️

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sensations d’impasses ou de blocage éventuel, ni qu’une fois notre sensibilité reconnue, comprise, acceptée, assumée et respectée, la vie est rose tous les jours et les licornes t’accompagnent du matin au soir …🦄

Non, cela signifie que tu arrêteras de te battre « contre toi-même » et c’est déjà énorme. Tu pourras arrêter d’ajouter des résistances, d’obstruer ta rivière, de perdre de l’énergie à reconstruire les habitations sur une zone à risque pour te concentrer sur l’amélioration ou l’élimination du barrage lui-même.

Tomber les masques 🎭

Cette vulnérabilité est notre joyau et, elle ne se vit ni ne s’atteint en la plaçant dans sa to -do. Elle demande, comme je l’ai évoqué en début de post, de «décrocher » et une attention particulière à sortir de son quotidien de « sur-occupation» et de ses propres injonctions d’agir pour agir et remplir ou fuir le vide ou l’ennui.

Décrocher ne veut pas dire « ne rien faire » à tout prix. Décrocher veut juste dire
revenir à SOI, dans le présent, dans l’instant. Ce n’est pas se « reposer » mais se RESSOURCER et ça passe par le corps, le coeur, et l’esprit.

Désentravée, cela donne quoi une Haute sensibilité ? ♾️

Désentravée, la Haute sensibilité : c’est l’accès à l’enthousiasme, la spontanéité, le coeur généreux, la rapidité de perception, l’habitude à trouver des solutions différentes – le fameux « out of the box, la vision globale, divergente …

Le « trop » souvent ressenti comme un reproche devient le « très », l’intensité un plaisir et non plus quelque chose de subi
La tristesse devient l’élan contributeur
La passion devient contagieuse, crée l’émulation et inspire

Libre, elle attise les sens, éveille et stimule la créativité, les pensées, les idées et l’imagination

L’énergie augmente, la fatigue disparait et, en cet endroit, les PEURS n’existent pas.

Alors oui, elle devient un SUPER DON, pour SOI et pour les autres 🙂

Et c’est cela qui m’anime plus que tout en tant qu’accompagnante.
C’est devenu ma passion et j’ai à coeur de contribuer à cette libération pour que
Demain, nous soyons bien plus nombreux à utiliser notre grand coeur plus « justement », pour nous, pour nos enfants, pour notre monde et celui d’après.

Et, le jeu en vaut vraiment la chandelle 🌹

🎁 Si tu es en début de parcours : passe ton quiz « Es-tu multipotentiel hypersensible ou complètement zébré ? »

☎️ Et si tu cherches à en savoir bien plus sur toi et du poids de tes entraves : je t’invite à profiter d’un vrai BILAN CLARTE 🌹